mercredi 15 août 2007

Israël doit changer s'il ne veut pas disparaître

J’arrive à l’instant d’un voyage aux camps nazis d’extermination d’Auswitch et de Birkenau, d’où je reviens moralement traumatisé. Comment une telle barbarie a-t-elle été possible ? Aujourd’hui même je tombe sur cet article, avec lequel je suis en parfait accord, dont je donne la traduction. Extrait du blog do bourdoukan:http://blogdobourdoukan.blogspot.com/

“Survivants de l’Holocauste dans la misère en Israël »

« Toutes les nuits, ils sont réveillés par des cauchemars. Ils ont 14 fois plus de cancers que le reste de la population, et plus de fractures en raison de la mauvaise nutrition dans le passé. Maintenant qu’ils ont besoin d’aide, ils ne trouvent personne à qui s’adresser. »
D’ailleurs, qui sont-ils ?
Très simple. Ce sont les survivants de l’Holocauste vivant en Israël et qui s’indignent de l’abandon auquel les a relégués le gouvernement israélien.
Dubi Arbel, directeur d’une des organisations de survivants, est l’auteur de cette citation. Il dit que ses adhérents sont las d’être abandonnés et ignorés. Il a considéré comme une insulte l’offre gouvernementale d’une aide hebdomadaire d’environ 20 dollars US (l’équivalent de 16 €).
Les survivants qui se plaignent de difficultés pour payer les soins médicaux assurent qu’ils n’ont parfois même pas le moyen d’acheter leur nourriture. Ils menacent : si le gouvernement ne les aide pas, ils porteront à la prochaine manifestation « les symboles de la période nazi comme l’étoile jaune et leurs vêtements de prisonniers ». Ils la nommeront « Marche pour la Vie ».

Le ministre Yitzhak Herzog a condamné cette menace comme « une insulte à la mémoire collective de l’Holocauste ».
Selon la BBC, l’Holocauste est fréquemment cité comme l’une des raisons pour justifier l’existence d’un état juif.
Le plus tragique est qu’Israël va recevoir 30 milliards de dollars d’aide des USA, mais qu’il compte les utiliser pour l’achat d’armes.
Dans un pays où le chômage dépasse 10% de la population active et que 20% de celle-ci se trouve en dessous du seuil de la pauvreté, il est scandaleux que le gouvernement doive dépenser 30 milliards en armements.
N’aurait-il pas été préférable qu’Israël abandonne son arrogance et accepte de s’asseoir à la table de négociation afin de trouver un accord de paix avec ses voisins ? »

1 commentaire:

Michel L a dit…

Bonjour,
Ce n'est pas parce que la BBC affirme que l'holocauste (que je préfère appelé shoah car ce n'est pas un sacrifice) est cité comme l'une des raisons pour justifier l'existence de l'état d'israel que cela en fait une vérité. Le mouvement politique d'autoemancipation du peuple juif est né autour des années 1880, les raisons ont été évoqués par de nombreux intellectuels : Moses, Bialik, Ahad Haam, Pinsker, Lazare, hertz...
Il n'y a pas de lien entre une aide des USA et la Shoah !!
l'égypte l'arabie saoudite ... percoivent une aide aussi importante
israël arrogant??israel à la table des négociations, bien sur et les palestiniens(le peuple qui par habitant reçoit le plus d'argent!)qui ne ratent jamais une occasion de rater une occasion de faire la paix on n'exige rien? En vrac depuis 30 ans : les 3 non de Khartoun(1967),alignement sur Saddam husein pendant la guerre de golfe(1991),le refus du plan clinton (2000), le refus des accords de taba et de genève, relance de l'intifada, la victoire de Hamas (2006)...
amicalement
Michel