Aimeriez-vous vivre à côté d'une porcherie industrielle ? Non seulement cette activité génère de la mauvaise odeur et de la pollution mais, de plus, elle maltraite les animaux en les confinant dans des espaces réduits. Tout cela pour aboutir à une viande de mauvaise qualité pour le consommateur et à d'énormes profits pour l'éleveur.
Fin décembre 2008, une association s'est créée dans le Poitou pour refuser ce genre d'établissement : l'Acipe (Association Citoyenne pour la Protection de l'Environnement). Bien que sa vocation soit régionale, elle se donne pour but de lutter contre toute atteinte à l'environnement en collaboration avec d'autres organisations écologiques similaires sur le plan national. Or, quand on met le doigt dans l'engrenage de la lutte pour la protection de l'environnement et/ou la sauvegarde du cadre de vie, on découvre d'infinies autres raisons de se mobiliser, tant les agressions à la nature et à la santé publique sont malheureusement nombreuses. L'Acipe s'est donc engagée aussi dans le combat contre l'augmentation de la température de l'eau de la Vienne due aux rejets de la centrale nucléaire de Civeaux, au problème du traitement des déchets de Châtellerault et à d'autres questions.
À vous, mes amis, si vous partagez le souci des membres de l'Acipe, allez à leur site (Acipe) pour signer une pétition en faveur de leur lutte. Si pour vous c'est peu de chose, pour eux c'est beaucoup.
mercredi 18 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire