Protestation
Au Brésil, l’idée qui prédomine à propos de la loi d’Anistie (Loi 6.683/1970) est qu’elle s’applique non seulement aux prisonniers de la dictature militaire, aux torturés, aux persécutés et aux condamnés mais aussi à leurs bourreaux, à ceux qui les ont arrêtés, torturés et persécutés sans avoir jamais été jugés e condamnés.
En plus d’avoir été « amnistiés », certains de ces derniers profitent du manque de mémoire collective et de bilan de l’histoire de la période militaire pour se hisser à des postes importants dans l’appareil de l’État. Voici ce qui risque d’arriver à brève échéance si on n’y prend garde.
Le médecin Arildo de Toledo Viana, celui qui a cosigné avec Harry Shibata e Armando Canger Rodrigues le faux certificat de suicide du journaliste Vladimir Herzog, mort sous la torture dans les locaux du DOI-CODI le 25/10/1975, concourre actuellement au poste de professeur titulaire au Département de Chirurgie de la Faculté de Médecine de la Santa Casa de São Paulo.
Sa participation à des crimes ignominieux est attestée par de nombreux ouvrages et documents de l’époque, dont ceux-ci :
- Dos filhos deste solo, de Nilmário Miranda e Carlos Tibúrcio. São Paulo: Boitempo, 1999, p. 343;
- "Em nome da verdade", pétition publiée par le Journal Unidade du Sindicat des Journalistas Professionnels de l’État de São Paulo (janvier 1976) (http://observatorio.ultimosegundo.ig.com.br/artigos.asp?cod=301JDB006
;
- Direito à Memória e à Verdade. Brasília: Comissão Especial sobre Mortos e Desaparecidos Políticos/Secretaria Especial de Direitos Humanos da Presidência da República (Commission Spécial sur les morts et les disparus politiques / Secrétariat Spécial des Droits de l’Homme à la Présidence de la République), 2007, p. 408.
Nous lançons un appel à tous ceux qui ne souhaitent pas que la jeunesse brésilienne ait comme professeur une personne qui a collaboré activement à la torture pendant la période militaire à envoyer leurs protestations au :
Secretaria da Faculdade de Ciências Médicas da Santa Casa São Paulo
Rua Cesário Mota Jr. 61
Vila Buarque
Cep:01221-020
diretoria@fcmscsp.edu.br ou diretoria.medicina@fcmscsp.edu.br
Collectif contre la Torture au Brésil
04/10/2007
vendredi 5 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire